Aujourd'hui, je vais vous parler de mes tampons. Je suis une fan totale de ces choses qui donnent des merveilles sur nos réalisations qu'elles soient scrap ou mixed-media. 

Pour les garder il faut les entretenir. Quand j'ai commencé le scrap on achetait des produits de marques spécifiques pour les nettoyer. 

IMG_1987

Ces produits liquides nettoyent vraiment bien les tampons et enlèvent tous les résidus d'encre sur le tampon et le maintiennent en excellent état.  

J'ai été moins fan du Scrubber Pad qui saturent d'encre trop rapidement à mon gout. Par contre, j'aime bien finir de nettoyer mes tampons sur la mousse de Ranger (à droite sur la photo) car il va dans les interstices du tampon et termine bien le nettoyage. 

Et puis la lingette est apparue sur nos tables de scrap. Plus pratique mais pas forcément plus économique et définitivement très polluante. Comme tout le monde j'ai cédé à la facilité et à l'aspect pratique.

Dernièrement, je suis retombé dans mes tiroirs sur mes nettoyants tampons et en les réutilisant, je me suis aperçue à quel point la lingette ne nettoie pas bien du tout les tampons. Je suis moins fan de l'embout tissus de certains de ces produits. Le spray est mieux car il ne touche pas le tampons au contraire de l'embout tissus qui lui sature d'encre et peut ainsi passer de tampons en tampons. Il est donc mieux de remplacer l'embout par un spray, à mon avis. 

Du coup, j'ai eu envie de tester un nettoyant maison que certaines scrapeuses utilisent. La base du produit maison est constituée de : 

- glycérine végétale (en pharmacie, sur site Aroma zone ou Amazon etc.)

- base lavante (pour moi un savon de marseille naturel)

- eau distillée

- contenant avec spchitt

et moi j'y ai ajouté de l'alcool ménager.

Les proportions pour une bouteille un peu grande (pas en plastique la grande bouteille si possible) qui vous servira à reverser ensuite dans un plus petit avec spray :

- 2 cuillères à soupe de glycérine

- 1/4 l d'eau distillée

- 1 cuillère à café de base lavante 

- et si vous voulez essayer avec l'alcool ajouter 1 cuillère à soupe 

Je vous montre le résultat sur des tampons que j'ai depuis de longues années et qui étaient "propres" pensais-je.... dans le spray rose ma formule maison et dans l'autre et bien c'est marqué sur l'étiquette. J'ai opté pour un chiffon en micro fibre pour le nettoyage. Ainsi, je peux toujours nettoyer mon tampon avec un tissus propre. J'ai nettoyé chaque tampon à moitié avec chacune des formules. 

Un de mes plus vieux tampons que j'adore et trop souvent nettoyés à la lingette

IMG_1975

 

Vous voyez les taches noires sur le tissus ?

IMG_1977  IMG_1978

 

Un autre très ancien tampon fétiche

IMG_1980

 

Résultat avec les deux nettoyants.

 

 

IMG_1981   IMG_1982

 

Et une fois totalement nettoyé. Il a retrouvé un couleur plus proche de l'origine ! 

IMG_1983

 

Tampon plus récent mais déjà taché et supposément propre

IMG_1984

 

Et voilà le résultat après avoir nettoyé chaque moitié du tampon avec chaque nettoyant liquide. Bluffant non ?

 

IMG_1985   IMG_1986

 

J'espère vous avoir convaincu de l'intérêt d'éviter d'utiliser des lingettes pour vos tampons. Ils dureront plus dans le temps, ils seront protégés par la glycérine (elle est bonne pour notre peau et nos cheveux alors elle est bien pour nos tampons) et faire ce nettoyant est peu couteux. 

Dans un autre article je vous parlerai des autres possibilités de la Glycérine dans le scrap. 

Soyez créatives....

Bon scrap