Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Scrap Gemini
2 septembre 2018

Matériels de scrapeuse

Je n'ai jamais fait de rubrique sur le matériel car je pense qu'il y a désormais suffisamment de choix dans le loisirs créatifs pour satisfaire chacune d'entre-nous. Et franchement, une paire de ciseau peut être fantastique pour une et inconfortable pour une autre. 

Je dépasse aujourd'hui ce stade pour vous parler de mes 2 massicots de rêve que j'ai enfin trouvé. Je vais être claire, ils ne sont pas nouveaux sur le marché. Ils existent depuis plusieurs années donc rien de neuf sur la planète scrap. C'est juste moi qui vient seulement de les acquérir. 

Petite explication.

Lorsque j'ai commencé en scrap, il y a un peu plus de 12 ans, le choix en France était un peu limité. Et côté massicot, il y avait surtout la marque Fiskars. Surtout qu'on se le dise, je n'ai rien contre cette marque. Ils font des produits très bien. 

Voilà mon massicot actuel et qui n'est pas le premier mais au moins le 3e (voire peut-être le 4e)

IMG_1222

Et honnêtement, j'en ai été contente durant pas mal d'années. Il a toujours coupé et quand on sait s'en servir et que l'on fait attention, il coupe droit. Puis les années passant, il a été compliqué de trouver des recharges de lames. Puis elles ont commencé à être chères et puis ce qui a commencé à m'ennerver, c'est que la règle, qui est imprimée, qui s'éfface et là ce n'est plus acceptable surtout vu le prix des massicots Fiskars qui est autour des 30€. Voilà en image, les premiers signes d'effacement.

IMG_1223

Cela fait donc un moment, un an environ, que je lorgne sur d'autres marques de massicots. Mais lequel car aujourd'hui il y a pléthore de choix. Et sur Youtube, il y a énormément de vidéos de tests et comparatifs. N'étant pas dans l'urgence, j'ai pris mon temps. 

J'ai commencé à lorgner vers la marque Tonic Studio suite à plusieurs concours de circonstances. Tout d'abord les sorties récentes de produits de Mr Tim Holtz avec la marque. Ensuite, le rangement de mon atelier qui m'a fait ressortir une plaque de verre carrée de Tonic Studio que j'ai depuis des années et cela tombait au moment où Tim Holtz sortait une plaque similaire de la même marque. 

J'ai visionné les vidéos de son massicot à guillotine sauf le que le prix ne me convenait pas mais j'ai découvert que la marque en avait plusieurs similaire et nettement moins cher. Il m'a suffit de guetter les soldes et voilà j'ai un massicot guillotine qui me sert énormément et a relégué mon Fiskars au 2e rang. 

IMG_1224

 

Le seul inconvénient que je lui trouve, compte tenu que j'ai opté pour le 12' (30,5cm) c'est sont encombrement. Car même si on loge la poignée et la rallonge dans des emplacements pour cela sous le massicot, du coup il est haut. L'autre inconvénient est que lorsqu'on coupe, on coupe sur tout la longueur. 

L'option de rangement est tout de même super pratique.

IMG_1225

 

Une fois la rallonge mise en place, il est super stable et le gros avantage est que la lame est à vie. On ne la change jamais car elle s'éguise en même qu'elle coupe avec une autre lame qui est sur l'endroit de coupe. Les chiffres sont incrustés en orange et gris en haut et en orange au milieu et en bas et ne vont pas s'éffacer. Impossible de ne pas couper droit avec toutes ses règles. La plaque en pléxi qui protège les doigts permet de maintenir aisément le papier qui ne peut plus glisser. Il peut couper jusqu'à seulement 1mm et toute épaisseur de papier ou carton. Ce massicot est super génial et va durer presque une vie car rien n'est léger ou semble mal fait. Par contre, en ayant choisi le grand modèle, c'est un massicot qui ne sortira pas de mon atelier. 

IMG_1226   IMG_1227

 

Avec cet achat ajouté à mon ancienne plaque en verre qui a retrouvé le dessus de mon bureau, j'ai commencé à apprécier la qualité de cette marque. 

J'avais donc mon massicot pour le carton, papier épais et coupe on va dire simple. Il me restait à trouver celui pour les coupes de précision pour remplacer le Fiskars. Il y a quelques vidéos sur ce massicot sur Youtube mais peu, suffisamment en tout cas pour confirmer mon opinion selon les descriptions. 

Et de nouveau veille sur le prix jusqu'à l'avoir au prix le plus bas possible. Par contre, renouveau oblige la marque le fait désormais en bleu et gris et plus en orange et gris. Ceci n'est qu'un détail esthétique et ne change en rien sa spécification. 

Il arrive avec un lame de coupe et une de pliage. Il a deux règles qui se déplient et se replient en dessous. Il est très stable dans l'une ou l'autre configuration. 

IMG_1228   IMG_1229

 

Comme pour la guillotine, les chiffres sont incrustés et se retrouvent en haut, au milieu et en bas. Il y a 2 butés pour tenir le papier en haut et en bas, ce qui est très pratique. 

IMG_1230   IMG_1231

 

La coupe se fait aisément. La lame reste bien stable dans le guide. Je l'aime d'amour ce massicot et il est exeaco avec la guillotine. C'est juste en fonction de ce que j'ai à couper et comment que je choisi. Quant aux lames de rechanges, je les ai trouvé aux environs de 6€ les 2. Ce qui est raisonnable. Bien qu'il soit large, ce massicot est transportable sans problème et il va me suivre durant les crops. 

Je passe vite fait à ma plaque rectangulaire en verre de Tonic Studio que j'ai depuis quelques mois et qui a relégué mon tapis auto-cicatrisant au fond du placard. Cette plaque supporte tout (sauf de tomber par terre évidemment). On peut couper au cutter dessus, on peut chauffer, on peut y mettre ses encres, sa peinture, du gesso, mesurer et la laver en un tour de main. Rien ne l'affecte. Au revoir tapis teflon car je fais désormais tout sur ma plaque et je la nettoie comme un rien soit avec une lingette, soit avec un peu d'eau et un chiffon. J'ai pris le grand format rectangulaire que j'ai mis à côté de mon ancienne plaque carrée. Elles ne bougent pas grâce à des picots en caoutchouc qui stabilisent. La rectangulaire est principalement en cm même si il y aussi le système impérial. On a une règle pour marquer le milieu, une autre qui va jusqu'à 42cm, il y a des exemples de matage pour la carterie, les mesures des différentes tailles (A6, A5 etc.) et rien ne s'efface car les inscriptions sont faites sous le verre. 

IMG_1232   IMG_1233

 

Clairement je me sers surtout de la rectangulaire. L'autre me servant plus de palette ou pour recevoir des ustensiles qui si ils ont des ventouses alors s'agripent au verre magiquement. Mon tapis auto-cicatrisant ne sortira du placard désormais que lorsque je partirai en Crop. 

Je tiens à être claire, je n'ai pas d'actions chez Tonic Studio, c'est juste que ces produits là, sont solides et pratiques. Si cela peut servir certaines scrapeuses d'avoir un avis d'une autre qui pratique depuis de longues années et bien c'est fait. 

Bon dimanche et bonne création. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Merci pour tous ces conseils sur le scrap et le matos .. pour une débutante comme moi c'est toujours bienvenue :)
Répondre
F
Bonjour, j'adore le massicot de tonic studio mais pas moyen de trouver des lames de remplacement et ce depuis plusieurs mois. Si je dois acheter un nouveau massicot, j'achèterai une vingtaine de lames de remplacement en même temps.
Répondre
Publicité